Liste conduite par J-F Louvel
THÈME 1 – Le rôle des élus locaux
1) Le risque zéro, en matière de catastrophe industrielle, n’existe pas. Cependant,
après l’incendie qui s’est développé dans les deux entreprises Lubrizol et
Normandie Logistique, quelles propositions défendrez-vous, en ce qui
concerne l’urbanisation autour des zones SEVESO ?
Concernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à graTHÈME 2 – Sécurité et Questionnaire aux à destination des candidat.e.s aux Élections Municipales de RouenPréventionin en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes.
2) Vous engagez-vous à refuser l’implantation de toute nouvelle usine
SEVESO ?
L’implantation de toutes nouvelle usine classé SEVESO à seuil haut est à prescrire sur le cœur de Métropole.
3) Quel partenariat proposeriez-vous pour engager, avec les entreprises
SEVESO, une réflexion destinée à réduire les risques technologiques et
industriels ?
Pour réduire les risques technologiques et industriels il est important de rappeler que c’est une compétence de l’État. Mais la commune, par le DICRIM dossier d’information su r les risques majeur et consignes à adopter, doit le mettre à jour (2002), peut influencer et mieux faire respecter les nouvelles lois et établi par la préfecture un dossier départemental sur les risques majeurs plus rigoureux donc réduire les risques.
4) Quelles mesures proposeriez-vous pour protéger la métropole et ses
habitants, et au-delà, la région normande, des risques encourus, liés à la
présence d’usines SEVESO au centre d’une métropole ?
Les mesures que nous proposons pour protéger les habitants de Rouen et des communes ayant des usines classées SEVESO c’est d’être très rigoureux pendant l’’élaboration du PPRT.
Le travail doit se poursuivre auprès de chaque entreprise pour réduire les risques à la sources grâce au PPAM et SGS par le changement des process, en réduisant les stockages en matières dangereuses ou en améliorant fortement les conditions de stockage Concernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à grain en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes.et en remplaçant certaines matières premières ayant un caractère de dangerosité.
5) Que pensez-vous d’une reprise d’activités dans l’usine Lubrizol de Rouen ? À
quoi conditionnez-vous une éventuelle réouverture de l’usine Lubrizol ?
Quel sera votre projet économique et social si l’usine ne reprend pas ses
activités ?
Lubrizol de Rouen a connu un incendie d’origine externe qui a enflammé un stockage. Toutes les enquêtes et auditions montrent que l’entreprise n’avait pas pris en compte le risque d’extérieur et a sous-estimé à priori les moyens de défense, incendie de son stockage. La réouverture devait et doit fortement diminuer ses capacités de stockage – un mur de séparation de l’extérieur est indispensable ainsi que des rondes de sécurité plus fréquentes –
L’entreprise doit pouvoir reprendre ses activités de fabrication de lubrifiants indispensables à de très nombreux applications y compris pour les EMR mais en tenant compte des recommandations des services de l’État et de son assureur. Une réflexion Concernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à grain en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes.doit être menée pour utiliser des produits renouvelables comme l’huile de lin ou d’autres oléagineux en place d’hydrocarbures.
THÈME 2 – Sécurité et Prévention
6) De nombreux plans de prévention existent déjà (PPMS, PPI, PPRT, PPRN),
quelles propositions feriez-vous pour harmoniser ces plans et pour les
rendre plus opérationnels et plus efficaces ?
Ces différents plans ont chacun des objectifs différents car vous évoquez le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) et j’ajouterais le POMSE (Le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté d’un Établissement) qui doivent permettre de se préparer en casConcernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à grain en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes.Concernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à grain en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes. de risque.
Le PPRT concerne la maîtrise de l’urbanisation
Le POI, en interne, et le PPI, déclenché si le sinistre échappe en termes de maitrise à l’entreprise, sont des plans pour la gestion des risques.
Mes propositions sont de mettre en place une cellule multi partenariale avec les collectivités pour mieux coordonner les décisions, les Concernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à grain en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes.Concernant l’urbanisation autour des zones SEVESO et leurs périmètres aucune habitation ne doit être dans le périmètre létal et ensuite les habitations doivent être protégées avec des vitrages incassables… Pour les nouvelles habitations prévoir un éloignement des sites à risques y compris pour les silos à grain en tenant compte du PPRT et en créant des servitudes.actions et la communication. L’opérationnalité sera permise par la mise en place d’une journée du risque présente dans toutes les entreprises, institutions (administration et établissement
7) Quelles propositions feriez-vous pour optimiser la prévention auprès de la
population ? Et, plus précisément, comment améliorerez-vous l’information
auprès des populations et comment développerez-vous la culture du
risque ?
La culture du risque n’est pas présente dans la population métropolitaine contrairement à ce qu’il se fait dans l’estuaire maritime de la Seine et autour de la plateforme de Port Jérôme. Mes premières actions seront autour de l’appropriation des risques :
- Informer sur les risques pour développer une meilleure connaissance : journée, expositions, visite des entreprises.
- Organiser des temps d’alerte pour que chaque citoyen puisse repérer les informations, acquière les bons comportements et se prépare.
- Réaliser et participer à des exercices grandeur nature pour s’entrainer.
Les moyens d’information doivent évoluer en utilisant les réseaux de téléphone portable pour transmettre des informations fiables, pertinentes et adaptées à la situation.
8) Seriez-vous d’accord pour soutenir une proposition permettant à un
organisme agréé, indépendant de la DREAL, un audit des équipements et
des procédures de sécurité dans les entreprises à risques (SEVESO et non
SEVESO) ?
Une autorité administrative indépendante de l’État semble plus pertinente car certains organismes agréés ont montré leur défaillance comme l’organisme de contrôle de la Tribune du stade de Bastia
9) Comment évacuer, selon vous, la métropole rouennaise et ses environs
en cas de catastrophe industrielle ou technologique majeure ?
En cas de catastrophe industrielle et/ou technologique majeure, il est difficile d’évacuer presque 400 000 habitants sans surajouter de nouveaux accidents. L’évacuation doit être sectorisée et exige au préalable un ou plusieurs exercices grandeur nature.
THÈME 3 – Communication
10) Tout le monde s’accorde pour constater que la communication à l’égard des
populations, depuis le 26 septembre, a été défaillante. Quelles propositions
feriez-vous pour l’amélioration de cette communication ? Et comment
vous investiriez-vous dans cette amélioration ?
La communication a été défaillante car si l’évaluation des expositions, des risques et des impacts immédiats ont été réalisés rapidement et avec efficacité, la phase post-accidentelle, avec des impacts différés, n’a pas été suffisamment pris en compte car les conséquences environnementales et sanitaires doivent s’inscrire dans la durée.
Dans la cellule de crise, il est nécessaire de plus associer les élus et un ou plusieurs spécialistes de communication de crise pour avoir un langage accessible et crédible afin de communiquer régulièrement pour éviter que des médias transmettent des informations incomplètes, partielleQuestionnaire aux à destination des candidat.e.s aux Élections Municipales de Rouens voire contradictoires.
Les Elus de Rouen, avec la permanence mise en place, doivent pouvoir être présents, s’appuyer sur le PICRIM, à jour, et avoir un moyen de communication direct auprès des habitants pour délivrer des informations certifiées.
Réponses reçues le 6 mars 2020 à 18:54.