Lors de la réunion Plaintes organisées par Rouen Respire le 27 juin 2020, O. Blond, P.E. Brunet et Maître Lepage ont détaillé le processus pour porter plainte. Ecouytez les extraits de la réunion :
Olivier Blond, Président de Rouen RespireOlivier présente les avancées juridiques et les modalités de la Convention avec Maître Lepage.
P.E. Brunet complète la présentation de la ConventionMaître Corinne Lepage, Avocate de Rouen RespireLe point de présentation juridique du dossierPourquoi les plaintes n’ont-elles pas encore été déposées ?Ne porter plainte que s’il y a fondement à agir…Comment faire concrètement ?Olivier Blond, Président de Rouen Respire, explique l’importance de renouveler le bureau pour signer la convention avec Maître Lepage et les plaignants.Maître lepage explique que la Convention prévoit d’aller jusqu’en Correctionnelle, et précise l’intérêt à agir par des exemples.Questions Santé sur les preuves en lien avec la récente étude sanitaire de Rouen Respire. Maître Lepage explique si l’on est fondé à agir lorsque l’on est Resté confiné à la demande du Préfet.Maître Lepage explique qu’elle pourra faire des demandes d’actes” pour accéder aux analyses…Quels autres produits stockés chez Normandie Logistique ? Quelle responsabilité ?
L’incendie « Lubrizol / NL Logistique » du 26 septembre 2019 à Rouen Éléments d’analyse et propositions de suites à donner Rapport CGEDD n° 013014-01 – CGE n° 2019/23/CGE/SG établi par Pierre-Franck CHEVET et Nathalie HOMOBONO (CGE) Paul MICHELET et Alby SCHMITT (CGEDD)
Les résultats des analyses effectuées par l’ARS Normandie et par les équipes de Veolia Eau du Territoire Eure Pays de Bray dans le cadre de son autocontrôle confirment que l’eau peut à nouveau être utilisée sans aucune restriction. Les habitants concernés ont été systématiquement informés du retour…
Il est rappelé que les quelques jours qui suivent de fortes pluies sont souvent marqués par une dégradation de la qualité des eaux et des coquillages. Il est ainsi préférable d'éviter de pêcher durant cette période.
Les dernières analyses réalisées au niveau du rejet de la station d’épuration de Varengeville sur Mer ont révélé des valeurs très élevées au niveau bactériologique. La pêche à pied de loisirs est donc interdite jusqu'à nouvel ordre.
Les analyses d’eau de mer réalisées par l’IFREMER (bulletin diffusé le 12 décembre 2024) conduisent à lever l’interdiction de ramassage, de la pêche des coquillages filtreurs sur les communes littorales de la Seine-Maritime, du Havre à Veulettes-sur-Mer.