A la une, Actualité, Avenir, Questions Réponses

Les Réponses du “Parti Animaliste”

Liste conduite par P-A Guesdon

Nous tenons tout d’abord à saluer votre démarche et nous vous remercions d’avoir souhaité connaitre notre point de vue sur ces questions majeures. 

Le programme que nous portons pour les élections municipales à Rouen est mono- thématique. Nous avons fait le choix de le centrer sur la question animale pour montrer de façon démocratique que le sort des animaux est devenu un véritable enjeu de société et une préoccupation majeure pour un nombre non négligeable de rouennais, qui attendent des mesures fortes de la part de nos élus sur le sujet. 

Cependant, la question animale est transversale : elle est présente dans beaucoup de domaines qui touchent notre quotidien, notamment l’environnement, la sécurité, la pollution, l’industrie et l’aménagement du territoire. Humains et animaux sont égaux face aux risques liées à ce type d’industries. Il est donc évident que nous nous positionnons pour un modèle plus respectueux du vivant et moins dangereux pour l’intégrité de tous. 

THÈME 1 – Le rôle des élus locaux

1) Le risque zéro, en matière de catastrophe industrielle, n’existe pas. Cependant,
après l’incendie qui s’est développé dans les deux entreprises Lubrizol et
Normandie Logistique, quelles propositions défendrez-vous, en ce qui
concerne l’urbanisation autour des zones SEVESO ?

 En ce qui concerne l’urbanisation autour de zones SEVESO, Nous serons contre la construction de nouvelles infrastructures (habitats, lieux de travail…) autour de zones SEVESO. Nous laisserons un périmètre de sécurité autour de ces usines, périmètre qu’on pourrait laisser se réensauvager par exemple.

2) Vous engagez-vous à refuser l’implantation de toute nouvelle usine
SEVESO ?

Nous nous engageons à refuser l’implantation de toute nouvelle usine SEVESO. Nous devons changer notre industrie et tendre vers des procédés moins dangereux. 

3) Quel partenariat proposeriez-vous pour engager, avec les entreprises
SEVESO, une réflexion destinée à réduire les risques technologiques et
industriels ?

Nous donnerions toute leur place aux associations environnementales spécialisées sur la question pour engager avec les entreprises SEVESO une réflexion destinée à réduire les risques technologiques et industriels. Nous veillerons à inclure également les habitantes et les habitants dans les débats et les décisions prises.

4) Quelles mesures proposeriez-vous pour protéger la métropole et ses
habitants, et au-delà, la région normande, des risques encourus, liés à la
présence d’usines SEVESO au centre d’une métropole ?

Pour protéger la métropole et ses habitants, et au delà la région normande, des risques encourus liés à la présence d’une usine SEVESO au centre d’une métropole, nous refuserons d’abord toute nouvelle construction de ce type ou tout agrandissement des sites déjà existants. Nous renforcerons aussi les contrôles, tout comme la sensibilisation des habitantes et habitants sur les gestes à avoir en cas d’accident, notamment via des plaquettes informatives ou des activités pédagogiques soutenues par la ville. Nous encouragerons également la recherche sur les alternatives, en accompagnant par exemple l’organisation de colloques ou de projets de recherche.

5) Que pensez-vous d’une reprise d’activités dans l’usine Lubrizol de Rouen ? À
quoi conditionnez-vous une éventuelle réouverture de l’usine Lubrizol ?
Quel sera votre projet économique et social si l’usine ne reprend pas ses
activités ?

La reprise de l’activité de l’usine Lubrizol ne nous parait pas raisonnable, d’autant que toute la lumière n’a pas été faite sur l’accident. Dans l’absolu, nous sommes pour l’arrêt de ce type d’industries et pour une transition vers un modèle plus propre et moins dangereux. Il s’agit d’un problème national (au moins) pour lequel nous devons pouvoir compter sur un engagement ambitieux de la part du gouvernement, à la fois sur les plans politique, économique et social. Il serait bien sûr injuste de laisser les salariés au chômage : nous soutiendrons le déclenchement d’un plan d’accompagnement et de reconversion pour les salariés vers d’autres types d’emplois (en prenant en compte les défis environnementaux d’aujourd’hui et la nécessité de développement pour des secteurs durables).

THÈME 2 – Sécurité et Prévention


6) De nombreux plans de prévention existent déjà (PPMS, PPI, PPRT, PPRN),
quelles propositions feriez-vous pour harmoniser ces plans et pour les
rendre plus opérationnels et plus efficaces ?

Pour harmoniser les plans de prévention déjà existant (PPMS, PPI, PPRT, PPRN), nous lancerions une réflexion commune menée avec les différents acteurs, en donnant notamment toute leur place à des associations spécialisées dans les débats et décisions.

7) Quelles propositions feriez-vous pour optimiser la prévention auprès de la
population ? Et, plus précisément, comment améliorerez-vous l’information
auprès des populations et comment développerez-vous la culture du
risque ?

Pour optimiser la prévention de la population, nous nous assurerons que chaque rouennaise et rouennais soit informé des risques existants par une plaquette informative. Nous proposerons également une journée de sensibilisation annuelle avec expositions et activités sur l’histoire de l’industrie mais aussi l’environnement et les gestes à avoir en cas d’accident. Nous renforcerons aussi la sensibilisation dans les écoles.

8) Seriez-vous d’accord pour soutenir une proposition permettant à un
organisme agréé, indépendant de la DREAL, un audit des équipements et
des procédures de sécurité dans les entreprises à risques (SEVESO et non
SEVESO) ?

Nous sommes favorables à ce qu’un organisme agrée, indépendant de la DREAL, puisse réaliser un audit des équipements et des procédures de sécurité dans les entreprises à risques.

9) Comment évacuer, selon vous, la métropole rouennaise et ses environs
en cas de catastrophe industrielle ou technologique majeure ?

Il nous paraît compliqué d’évacuer sans problème la métropole rouennaise et ses environs en cas de catastrophe industrielle ou technologique majeure. C’est pourquoi la meilleure solution serait de nous débarrasser progressivement des sites à risque. Cependant, en attendant que ces derniers disparaissent, nous pourrions en cas d’accident avoir recours au réseau ferroviaire ou aux autres transport en commun (bus, cars), à l’armée également pour veiller à la circulation des voitures individuelles (risques d’embouteillages et d’accidents dus à la peur). Des autoroutes cyclables comme cela se fait déjà ailleurs pourraient permettre aussi à un certain nombre d’habitants de fuir pour aller se mettre en sécurité. 

THÈME 3 – Communication


10) Tout le monde s’accorde pour constater que la communication à l’égard des
populations, depuis le 26 septembre, a été défaillante. Quelles propositions
feriez-vous pour l’amélioration de cette communication ? Et comment
vous investiriez-vous dans cette amélioration ?

La communication à l’égard des populations a été défaillante. Nous proposons une obligation d’information immédiate de la part des élus en cas d’accidents de ce type (alerte SMS, radio, sirène). Une obligation de transparence également et de non rétention d’informations. Nous nous engageons également à solliciter les plus hautes instances si nécessaire pour pouvoir appliquer ces mesures, à dénoncer et médiatiser aussi les obstacles qui pourraient être rencontrés dans une communication directe et honnête avec les habitantes et les habitants. 

Vous souhaitant être entendus comme il faut par les autres candidats à la mairie et de façon plus générale dans votre combat, qui est bénéfique pour tous, humains et animaux, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. 

Réponses reçues le 12 mars 2020 à 18h30

Print Friendly, PDF & Email