Organisation, Rouen Respire

Prochaine AG de RR le samedi 5/12/2020 à 14h30, en visioconférence

Chers Adhérentes et Adhérents, Sympathisantes et Sympathisants

Depuis un an maintenant notre association agit au quotidien pour essayer de faire surgir la vérité, en établissant des faits, en exigeant la transparence, en contribuant pour changer la situation et éviter autant que possible une nouvelle catastrophe.

La protection de la santé des riverains et de nos concitoyens est aussi au cœur de notre action, nous agissons et contribuons, pour obtenir : 

  • Un véritable suivi sanitaire, 
  • La transparence sur le suivi des personnes exposées, 
  • La création de registres de malformations congénitales et de cancers. Rouen Respire a pu relayer auprès de professionnels de la santé et d’acteurs locaux l’appel à projet relatif à la création et l’ouverture des « registres malformations congénitales ».  

C’est pourquoi nous lançons à nouveau un appel aux adhésions et aux dons, toutes déductibles de vos impôts (66 %), 

https://www.helloasso.com/associations/rouen-respire/formulaires/1

Votre soutien est primordial et indispensable.

Mais vous pouvez aussi nous suivre, en adhérant à notre newsletter, en nous apportant vos informations, votre temps, tout simplement en relayant nos actions, ou encore en étant force de proposition. Car notre association est votre association.

Beaucoup d’actions ont été entreprises pour approfondir les connaissances, pour mettre en place les procédures qui pourraient permettre que cela ne se reproduise plus, et pour vous assister dans vos procédures judiciaires.  

Nous avons avec Respire Nationale 

  • obtenu un référé constat, qui a permis en contradictoire d’établir certains faits ;

–          Recours Conseil d’état arrêté 1

–          Recours Conseil d’état admis, jugé recevable.

–          Recours 3 Nouvel Arrêté de redémarrage partiel

La pression citoyenne que nous exerçons contribue fortement à empêcher la reprise d’activité totale, mais nous devons constater que la préfecture, en multipliant les arrêtés, en les remplaçant sans même nous le notifier (alors qu’il s’agit d’une obligation réglementaire), cherchent ainsi à nous user.

Le déni de l’Etat ne nous donne pas d’autre choix que de passer à l’étape suivante et de l’attaquer sur le plan administratif.

Sur le plan pénal :

Nous avons validé la dernière mouture de notre convention avec le cabinet Huglo-Lepage. Nous avons validé les conditions de protection juridique en faisant un essai. La protection juridique ne se compte pas par foyer, mais les montants s’entendent par plaignant au sein de chaque foyer.

Ainsi, si le dépôt de plainte est pris en charge à 480 euros TTC, et que le foyer porte plainte à hauteur de 5 personnes (dont par exemple 3 mineurs), la prise en charge sera de 5×480 euros TTC. 

A cette fin, et pour être efficace, nous vous joignons sur demande un formulaire pour renseigner votre protection juridique.

Si vous rencontrez des difficultés à activer votre protection juridique, nous nous sommes mis d’accord avec L’AVVIP pour obtenir leur aide gracieuse. Nous envoyer un mel en expliquant votre situation et contexte à avvip@rouenrespire.fr

Si malheureusement vous ne bénéficiez d’aucune protection juridique ou d’aucun moyen financier, nous mettons tout en œuvre pour demander des subventions. Si vous êtes dans ce cas, merci de répondre au formulaire suivant et de l’adresser par mel à aideplainte@rouenrespire.fr. Au préalable vous pouvez aussi vérifier si vous ne pouvez pas disposer de l’aide juridictionnelle, que ce soit pour le recours contre l’Etat (administratif) ou la plainte au pénal :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Enfin, comme vous avez pu le lire dans la presse, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons poursuivre notre action en créant un centre d’expertise citoyenne, mais aussi en développant d’autres projets qui permettront la diffusion de la connaissance scientifique et des dangers, tout en particulièrement en déployant des capteurs citoyens sur notre métropole.

Dans la perspective de poursuivre et de développer nos actions, nous vous informons de la tenue d’une ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE, 
le samedi 5 décembre 2020 à 14h30,  en visioconférence. 

Ordre du jour :

1) Présentation et vote du projet de statuts :

2) Présentation et vote de la convention avec le Cabinet Huglo Lepage

3) Procédures pénale et administrative en cours ou prévues
– présentation de l’Association d’Aide aux Victimes

4) Election du bureau – recherche d’un(e) trésorier(ère)

5) Les projets envisagés ou en cours : – actions du Groupe Santé

– Les capteurs d’air
– Communication sur la culture du risque et kit de confinement
– Evolution du site Web

Bien cordialement

Pour ROUEN RESPIRE, 

le Président, Pierre Emmanuel Brunet