Nous venons d’obtenir notre première victoire. En effet, le tribunal administratif de Rouen vient de nommer, à notre demande, un expert indépendant. La société Lubrizol France l’avait accepté mais la préfecture le refusait.
Cet expert sera essentiel pour nous permettre d’obtenir les informations qui nous manquent encore pour connaitre la situation et les risques auxquels nous sommes exposés.
Adhésions : Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre association et c’est une très bonne nouvelle. Faites passer le mot autour de vous. Pour rejoindre l’association, il y a désormais un lien dédié. Faites circuler autour de vous :
https://www.rouenrespire.fr/adhesion/
Prélèvements. Organiser les prélèvements nous prend plus de temps que prévu. Nous devrions pouvoir les faire à partir de mardi. Restez à l’écoute.
Tests biologiques. Pour les tests sanguin, nous vous invitons à demander à votre médecin une ordonnance. Attention : certains tests ne sont pas remboursés par la sécurité sociale : tout dépendra de votre mutuelle.
Nous recommandons de faire les tests suivants :
Test sanguins :
– Plombémie (dosage du plomb) – coûte environ 20 euros / remboursé par la sécurité sociale
– Dosage dioxine (environ 400 euros, non remboursé par la sécurité sociale)
Test urinaire :
– Hydroxyde-pyrène (marqueur des HAP)
Action en justice
Le combat ne fait que commencer. Notre avocate, Corinne Lepage, est en train de préparer les éléments de notre action. La nomination de l’expert indépendant est un premier pas important pour nous permettre de construire le dossier. Avant la fin de la semaine prochaine, nous aurons probablement une première proposition sur laquelle chacun pourra prendre une décision.
Réunion publique
Nous organiser samedi une première réunion publique samedi 12 octobre à la Halle aux Toiles à Rouen.
Nous inviterons des experts nationaux qui pourront nous donner des explications sur la situation.
Il y a beaucoup de choses à faire : si vous voulez contribuer à la vie de l’association, envoyez-nous un message avec le AGIR dans le titre du mail.
A bientôt !
—
Association “Rouen Respire – Collectif Citoyen pour la transparence sur l’accident Lubrizol et la défense des victimes”